CHARTE DU CAFAT
Cette charte s’adresse à toutes les personnes engagées au CAFAT, étudiants, formateurs et direction.
Elle exprime la volonté de :
• Qualifier durablement des experts responsables au plan professionnel,
• Clarifier les relations interpersonnelles et professionnelles, en se référant à des valeurs partagées
• Promouvoir des relations positives, favorisant un climat d’ouverture propice à la formation d’adulte,
• Affirmer l’identité du CAFAT.
Nos valeurs
Les valeurs que nous partageons sont des repères pour orienter nos activités, nous positionner et nous remettre en question. Elles s’enracinent dans la philosophie de l’Analyse Transactionnelle :
L’empathie, l’authenticité, la justice et l’équité.
Elle repose sur trois fondamentaux :
1- La Structure
Lieu, nombre et type de personnes, fréquence, formateurs, planning, règles de fonctionnement, contrats.
Aspect technique
2- Le lien
L’identité,le soutien, les groupes de pairs
L’aspect psychologique, affectif
3- La dynamique
Les mouvements, la force, les objectifs ,les méthodes utilisées,
Les exercices, les dossiers, etc.
L’aspect pédagogique
Pour un Analyse Transactionnel, former c’est :
Enseigner : L’apport théorique renvoie à un ensemble d’activités avec un résultat prévu.
Entraîner: Donner forme à un comportement, créer des habitudes. Stimuler les capacités autonomes.
Eduquer: Action qui consiste à guider, orienter, accompagner le stagiaire dans son développement professionnel.
Mis à jour: le 01.01 2020