top of page
Rechercher

COMMENT PASSER LES ÉTAPES DE LA CROISSANCE ET DEVENIR ÉPANOUI

En relisant pour la énième fois, les étapes du développement de la personne, je mets un focus, aujourd’hui sur les travaux de Erik Erikson, psychologue et thérapeute contemporain, d’Éric Berne.Ce qui est singulier dans sa recherche, c’est de démontrer comment l’individu continue son développement bien après sa maturité officielle (L’âge adulte).


Mon travail auprès des adultes, m’a souvent démontré comment certaines personnes, ne passaient pas toutes les épreuves de la croissance saine ; et que plusieurs d’entre elles restaient coincés dans une étape vécue comme un échec.


Pour Erikson, Chaque stade a une composante positive et une composante négative. Le « choix » s’effectue sous l’influence de « l’interaction sociale » : « l’interaction de l’individu avec lui-même et avec son environnement ». Son approche de la personnalité est le cœur de la psychanalyse orthodoxe. Pourtant, elle montre une évolution considérable au-delà de ses limites. Erikson a en quelque sorte étendu les concepts freudiens.


Sa théorie de la personnalité est évolutive, en ce sens qu'il postule une croissance pendant toute la vie. Le thème principal en est la recherche de son identité propre.


TABLEAU DU DÉVELOPPEMENT DE LA CROISSANCE SAINE

Âge

Période

Réussite

Échec

0-1 an

Oral - sensoriel

Confiance fondamentale

Méfiance

1-3 ans

Musculaire - anal

Autonomie

Doute et honte

3-5 ans

Logo moteur génital (œdipe)

Initiative

Culpabilité

6-11 ans

Latence

Activité

Infériorité

12-18 ans

Adolescence

Identité

Confusion de rôle

19-35 ans

Jeune adulte

Intimité

Isolement

35-50 ans

Age mûr

Générativité (production)

Stagnation

+50 ans

Maturité - sagesse

Ego stable-intégré

Désespoir

Dans ce tableau nous découvrons comment l’individu, passe par différentes épreuves pour développer ses compétences et sa stabilité.

Par un exemple concret je vais vous démontrer comment les individus, vivent leur phase d’échec.


EXEMPLE


Mariano a neuf ans. Il est fréquente l’école primaire de sa région, en 5ème. Jusqu’ici son parcours scolaire se déroulait sans difficulté. Dans le tableau on constate que l’enfant est phase de latence.


De nature sociale, Mariano a quitté depuis longtemps l’Œdipe, pour s’intéresser de manière active aux activités sociales : Il fait de la musique. S’il a choisi le hautbois c’est pour faire comme son grand-père. Il fréquente l'orchestre organisé par l’école de musique. Le samedi il va aux scouts où il a de très bons copains.


Sa phase de « latence » lui permet de s’éloigner des affects familiaux et il est dans ce que Erikson appelle « activité» (cf. tableau) . Cette phase que traversent les enfants de 7 à 12 ans est primordiale pour la suite de leur parcours jusqu’à l’âge adulte. L’Échec de cette phase, pourrait contaminer la suite du développement sain.


Il y a deux mois, les parents de Mariano se sont séparés. Lui et sa jeune sœur de 5 ans, sont désormais une partie de leur temps avec leur mère et les Week-ends avec leur père. Mariano le vit de manière négative : il perd l’enthousiasme pour sa musique et souvent il ne peut plus aller aux scouts, puisqu’il doit passer du temps avec son père.


Il voit sa vie comme un échec, et il pense qu’il est responsable du divorce de ses parents, à cause des disputes incessantes qu’il a avec sa sœur. Un sentiment d’infériorité se développe sournoisement dans son cursus de développement sain. Toutefois, il ne l’extériorise pas. Les parents pensent que cette période passera rapidement, ils ne comprennent pas vraiment ce que vit Mariano. Ils ont fait leur maximum pour que tout se passe pour le mieux et sont restés en très bon terme.


Sa croissance continue, et les étapes à réaliser aussi.


Devenu adulte, Mariano se décrit comme une personne terne et sans ambition. Il a toutefois bien réussi son cursus scolaire, avec un diplôme d’ingénieur mécanique en poche, comme son père. Il fréquente peu sa famille d’origine. A 30 ans, il épouse Maria qui lui donnera deux enfants.


Il est dans sa phase « jeune Adulte » selon Erikson (cf. tableau). Toutefois, il fuit l’intimité, et se trouve souvent isolé. Il a peu d’amis. Maria va se lasser et demander le divorce. Sa situation d’enfance se répète, même si rien n’est vraiment dramatique.


Intervention


Suite aux conseils de son patron, Mariano entreprend une thérapie cognitive qui l’amène à revoir ses blocages de l’enfance. Résolument, il prend une nouvelle décision, et retrouve peu à peu l’énergie du Mariano scout et plein de joie de vivre. Il peut ainsi repasser dans ce qu’Erikson nomme Réussite, et s’intéresser à la phase Générativité, ce qui redonne sens à sa vie et au nouveau couple qu’il forme avec Karine.


Les Goulding (Analystes Transactionnels) ont développé une thérapie qu’ils appellent Redécision. Ils montrent aussi comment on peut se relever d’une phase mal vécue autrefois.


Actualité en Analyse Transactionnelle (AAT), Volume 2 « Décisions et Redécisions » Bob et Mary Goulding.

Comments


bottom of page