top of page

L'Analyse Transactionnelle 

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. Elle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

L'Analyse transactionnelle en quelques mots
 

Dans les années 50 le Docteur Eric Berne, développe une théorie de la personnalité et de l’action sociale, qui va révolutionner, à la fois la psychologie, la psychanalyse et les théories de la communication en général.

Il s’inspire des développements de la psychologie humaniste. (Carl Rogers, Abraham Maslow), et sur la psychanalyse freudienne, yougienne, et Eriksonienne) et s’inspire aussi du behaviorisme (John Watson).


Cette théorie s’inscrit  également dans un mouvement pédagogique. En effet l’Analyse Transactionnelle propose des formations aux enseignants, éducateurs, personnel médical, et paramédical, et à toute personne concernée par le développement de l’individu. Une formation est créée, avec des concepts de base ( cours 101), et un perfectionnement (cours 202),  permettant de mieux comprendre comment se construit de la personnalité.


Dans les années 70, cette théorie voit le jour en Europe et se développe rapidement dan toute l’Europe et dès 1990 également en Europe de l’Est.

LES ETATS DU MOI
 

La base de L’AT repose sur la dynamique de la circulation de l’énergie psychique concernant le MOI, divisé en trois parties distinctes nommées EDM (Etats du Moi).

 

Les 3 EDM sont de l’énergie de pensées, d’émotions et de comportements. Ils sont latents dès la naissance. Ils se développement au fur et à mesure de la croissance et de l’individu. Cette énergie circule entre les 3 EDM selon les événements extérieurs ou intérieurs que la personne expérimente.

 

Le Parent contient de l’énergie psychique conditionnée par les figures parentales de l’enfant. Il contient des valeurs, des apprentissages et la culture du milieu où l’enfant a grandi.

 

L’Adulte est l’énergie psychique de l’ici et maintenant, propre à la personne. C’est l’objectivité. L’analyse des faits, les constats.

 

L’Enfant représente la somme des enregistrements archaïques vécus par le petite personne entre 0 et 6 ans. C’est aussi la force créative de l’individu.

 

LES POSITIONS DE VIE

L'enfant acquiert des certitudes sur lui et les autres. Ces certitudes seront à la base du scénario de vie par le choix préférentiel mais pas exclusif d'une position de base parmi les positions de vie suivantes:

1- Je suis OK, vous êtes OK (++) : la relation saine 

2-Je suis OK, vous n'êtes pas OK (+-) : mépris, supériorité

3-Je ne suis pas OK, vous êtes OK (-+) : sentiment d'infériorité

 4- Je ne suis pas OK, vous n'êtes pas OK (--) : position de renoncement

​Cette décision précoce (entre 3 et 8 ans) concernant la valeur intrinsèque qu’un individu s’accorde à lui même et qu’il accorde à son entourage.

LES STROKES
(Signes de reconnaissances)
 

Chaque personne à un besoin fondamentale d’être reconnu, valorisé, approuvé par ses pairs.

 

Un manque crée un dysfonctionnement relationnel.

 

L’individu cherchera une reconnaissance négative, lorsqu’il est en manque de reconnaissance positive.

 

Les organisations

The European Association for Transactional Analysis

The International Transactional Analysis Association (ITAA)

L'Association Suisse d'Analyse Transactionnelle

Sites personnels
bottom of page